Médaille de la Ville de Paris
Echelon Argent (2018)
Grande Médaille de la Ville de Paris
Echelon Argent (2024)
Membre du groupe "Geste et Synthèse" du Salon Comparaisons
Artiste de "Singulart"
Artiste de "artsper"
Artiste de la "Galerie Tot ou t'Art" - Verdun
Cotation "artprice"
"...Cette artiste élabore un langage destiné à rendre une vision contraire à la fixité de la réalité et des visions classiques. En analysant l'environnement par une réflexion plus abstraite et non plus seulement par la soumission au motif pur.
Brigitte Rochas suggère la vie de telle sorte que sa peinture est un éveil permanent pour l'esprit. L'artiste instaure un jeu subtil entre la forme et la couleur à laquelle elle ajoute un jeu de contraste et de modulation de matière, en adjoignant notamment papier de soie, sable et en grattant ses toiles...."
"....Les compositions sont équilibrées et les couleurs harmonieuses: elles ont une présence que je qualifierais assez volontiers de pacifique. La technique mixte (sables, toiles...) permet de donner à ses oeuvres un côté brut renforçant le caractère éminemment terrestre de ses tableaux....Ce qui n'empêche pas l'esprit de s'échapper, bien au contraire...."
ITINERAIRES COLORES
15/01/2023
Art non figuratif: "l'artiste non figuratif cherche à exprimer ce qu'il a ressenti devant la nature, sans intermédiaire figuratif, par un jeu de couleurs et de formes, de rythmes qui sont les équivalents "peints" de ses sensations et de ses émotions"
D'après le Dictionnaire de la peinture - Larousse
Brigitte Rochas est présente depuis le début de sa carrière professionnelle en 2000 dans de nombreux salons, expositions et publications comme GMAC, SIAC, ART3F, ART SHOPPING…......Elle est aussi membre du groupe "Geste et Synthèse" du Salon Comparaison (Art Capital).
Ses tableaux actuels, synthèse de sa technique déjà visible dans ses époques « SONGES URBAINS », « EVASIONS COLOREES », « PAYSAGES INTERIEURS » et « REVES d’AILLEURS », pourraient être analysés, même si l’exercice difficile peut paraitre simpliste et trop réducteur, comme des projections colorées.
Nous notons assez récemment un regard public inédit sur les œuvres proposées, regard chargé d’une émotion nouvelle. Le spectateur est guidé par une multitude d’indices qui ouvrent sur plusieurs niveaux de lecture. Le premier plan, puis le cheminement du regard qui vagabonde et enfin l’attrait de la ligne d’horizon qui attire l’analyse.
La matérialité est structurée avec prééminence des couleurs. L’abstraction est non construite, informelle et allusive. Le choix d’une palette très colorée avec une préférence pour les rouges, verts, jaunes et quelquefois les bleus se veut la concrétisation et la proposition au spectateur d’un monde ensoleillé et optimiste.
L’émotion délivrée est informelle : résultats de vagabondages dans de nombreuses régions de France et d’Europe. Si inspiration il devait y avoir, alors Klee, De Staël, Debré et Zao Wou-ki seraient des maîtres lointains.
Traditionnelle, colorée et profonde mais spécifique et personnelle, la peinture de Brigitte Rochas résonne quelquefois très profondément chez certains de ses collectionneurs car elle apporte de la sérénité et de l’évasion dans notre monde en permanente mutation.
La pratique de Brigitte Rochas associe l’usage de ses pigments favoris, de sable, de pastels gras et de pointe graphite associés à de la peinture acrylique.
La collection actuelle, « Itinéraires colorés », démarrée en 2019 dont le tableau « Tu me fais tourner la tête» est très représentatif et le meilleur témoin de son travail récent. Elle est une étape importante de plus de 30 ans de travail artistique.
Mais ne dit-on pas que Brigitte Rochas est avant tout une « coloriste »
Bonne évasion sur ses itinéraires colorés !